• Vous avez une question ?
  • + 33 (0) 6 99 41 46 34
  • Du Lundi au Vendredi de 09h - 18h
  • info@bootformation.com
  • info-covid
Technicien d’Assistance en Informatique
Type:
Formation diplomante
Catégorie:
Assistance et dépannage
Niveau:
Entrée: Aucun
Sortie: BAC + / Niveau V RNCP
description
Métier
Programme
Accompagnement
Financement
Technicien d’Assistance en Informatique

Le Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) s’occupe de l’installation, de la maintenance du parc informatique, d’aider les utilisateurs en cas de difficultés et d’actualiser les outils et logiciels. Il contribue au bon fonctionnement du réseau de l’entreprise avec l’aide de l’administrateur et assure l’administration et la maintenance des serveurs.

Métier

Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d'équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il réalise également des archivages, des sauvegardes de données, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau et suit l’état du stock du parc informatique.

Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d'activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d'un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.

En cas de dysfonctionnement, il identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le technicien support informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.

Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.

Après quelques années d’expérience, le technicien d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service.

Il pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur réseaux, etc...

Programme

Intervenir et assister sur un poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

  • Assister les utilisateurs de bureautique
  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique
  • Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique
  • Sécuriser un équipement informatique et ses données

Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Assister les utilisateurs d'informatique mobile
  • Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc

Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques au près des entreprises et des particuliers

  • Intervenir sur une infrastructure réseau
  • Installer et configurer un service réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement
  • Déployer des applications et personnaliser les postes client
  • Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau

Accompagnement

Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches dès votre prise de contact avec BOOT FORMATION. Nous sommes présent et disponible pour l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre projet professionnel.

Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour mettre en place un accompagnement adapté à l’évolution de votre carrière, vos compétences et vos motivations, afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs de carrière et de réaliser votre projet de formation dans les meilleures conditions qu'il soit.

En formation, vous êtes suivi(e) par un responsable pédagogique et un formateur référent afin d’évaluer vos acquis, cibler vos éventuelles difficultés, afin de mettre en place des rattrapages pour vous permettre d'acquérir toutes les compétences nécessaires, vous épauler dans la recherche de stage et bien sûr vous apporter des solutions pour obtenir votre diplôme et assurer votre épanouissement personnel.

Toutes les semaines, un point individuel est organisé avec le référent pédagogique pour assurer un suivi de proximité et détecter toutes les difficultés qui pourrait vous ralentir dans votre apprentissage.

Après l’obtention de votre titre professionnel, nous restons en contact avec vous et suivons votre carrière professionnelle par mail, téléphone, réseaux sociaux afin de récolter vos retours d’expérience de manière à optimiser nos parcours de formation, favoriser la réussite des futurs apprenants mais surtout prendre de vos nouvelles !

Financement

Quelque soit votre situation en tant que salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi, militaire, personne à mobilité réduite, des dispositifs de financement peuvent vous aider à réaliser votre projet de formation : CPF de transition professionnelle, plan de développement des compétences, compte personnel de formation (CPF), etc.

Pôle Emploi, la Région Île-de-France, les OPCO, les entreprises, Défense Mobilité, Transitions Pro, l’ANFH ou par les CPIR peuvent financer tout ou partie de votre formation.

Découvrez comment financer votre formation TAI

Le coût total de nos formations varie entre 4320€ et 15000€ TTC selon son type et sa durée. Il comprend notamment la mise à disposition d’un ordinateur personnel sur le site de formation, l’accès à un contenu de formation pour compléter votre apprentissage en classe physique ou virtuelle.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF.

Nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans la sélection du dispositif adapté et le montage de votre dossier de financement. Contactez-nous