LE MÉTIER
Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il (elle) réalise également des archivages, des sauvegardes de données, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau et suit l’état du stock du parc informatique.
Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.
En cas de dysfonctionnement, il (elle) identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le (la) technicien (ne) support informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il (elle) respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.
Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.
Après quelques années d’expérience, le (la) technicien (ne) d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service.
Il (elle) pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur réseaux, etc…
LE PROGRAMME BOOTFORMATION
Intervenir et assister sur un poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
Assister les utilisateurs de bureautique
Préparer ou remettre en état un équipement informatique
Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique
Sécuriser un équipement informatique et ses données
Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Assister les utilisateurs d’informatique mobile
Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc
Administrer les serveurs Linux
Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques au près des entreprises et des particuliers
Intervenir sur une infrastructure réseau
Installer et configurer un service réseau
Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement
Déployer des applications et personnaliser les postes client
Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau