LE MÉTIER
Le (La) technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il (Elle) intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Le (La) technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leurs équipements numériques.
Le (La) technicien(e) supérieur(e) systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il (Elle) travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Le (La) technicien(ne) supérieur(e) en informatique confirmé peut évoluer, vers un poste d’administrateur réseaux, responsable de la maintenance, responsable informatique ou bien devenir responsable d’activités chez un équipementier, un installeur ou un opérateur de télécommunications.
Le (La) technicien(ne) supérieur(e) informatique peut également prendre un virage dans sa carrière professionnelle et devenir intégrateur (trice) confirmé(e) en cybersécurité et poursuivre un cursus d’ingénieur en sécurité informatique.