Le (la) Technicien (ne) d’Assistance en Informatique (TAI) s’occupe de l’installation, de la maintenance du parc informatique, d’aider les utilisateurs en cas de difficultés et d’actualiser les outils et logiciels. Il (elle) contribue au bon fonctionnement du réseau de l’entreprise avec l’aide de l’administrateur et assure l’administration et la maintenance des serveurs.
Télécharger votre plaquette !Toutes les formations Boot Formation peuvent être financées avec le CPF et le pôle emploi. Contactez-nous pour plus d’informations.
50 stagiaires/session/an
Les formations Boot formation sont toutes certifiées RNCP. Notre centre de formation est DATADOCKE et a obtenu la certification Qualianor - Qualiopi.
Toutes nos formations sont modulables. Elles peuvent être réalisées en présentiel, en classe virtuelle ou en e-learning avec accompagnement.
Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il (elle) réalise également des archivages, des sauvegardes de données, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau et suit l’état du stock du parc informatique.
Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.
En cas de dysfonctionnement, il (elle) identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le (la) technicien (ne) support informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il (elle) respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.
Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.
Après quelques années d’expérience, le (la) technicien (ne) d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service.
Il (elle) pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur réseaux, etc…
Intervenir et assister sur un poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques au près des entreprises et des particuliers